CROHN ET COLITE CANADA RECOMMANDE QUE LES PERSONNES ATTEINTES DE MALADIES INFLAMMATOIRES DE L'INTESTIN QUI PRENNENT DES MÉDICAMENTS IMMUNOSUPPRÉSSEURS SOIENT INCLUSES AVEC D'AUTRES POPULATIONS IMMUNOCOMPROMISES RECEVANT DES DOSES DE RAPPEL DE VACCINS COVID-19
Résumé des recommandations :
-
Nous recommandons aux personnes ayant une MII qui reçoivent des médicaments immunosuppresseurs (corticostéroïdes systémiques, thiopurines, méthotrexate et produits biologiques) d'avoir accès aux vaccins de rappel COVID-19 entre 14 et 18 semaines après leur deuxième dose de vaccin.
-
Nous recommandons que les personnes non immunisées avec une MII reçoivent le vaccin COVID-19 dès que possible. Les vaccins se sont avérés efficaces pour prévenir les formes graves de COVID-19 (hospitalisation, décès), même contre les variantes préoccupantes.
-
Nous encourageons fortement les employeurs et les écoles à envisager des politiques de vaccination obligatoire afin de minimiser le risque de COVID-19 grave et mortel chez les personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.
Le 24 août 2021, le groupe de travail sur la COVID-19 et les MII de Crohn et Colite Canada s'est réuni pour discuter de la question des vaccins de rappel chez les personnes atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII). Les membres du groupe de travail ont examiné le dernier manuscrit pré-imprimé (pas encore évalué par les pairs) du CLARITY- MII étude, et recherche chez les personnes sans MII qui ont un système immunitaire affaibli. La CLARTÉ- MII étude a démontré que les personnes MII qui utilisent des thérapies biologiques anti-TNF ont généralement bien répondu à deux doses du vaccin ARNm (BNT162b2, produit par Pfizer/BioNTech) ou un vaccin vecteur adénoviral (ChAdOx1 nCOV-19, produit par Oxford/AstraZeneca), mais pas aussi bien que les personnes utilisant le vedolizumab pour traiter leur MII (un produit biologique qui ne supprime pas systématiquement le système immunitaire). En outre, la concentration d’anticorps anti-COVID chez les personnes utilisant l’infliximab a chuté en dessous du niveau jugé nécessaire pour assurer l’immunité environ 14 à 18 semaines après la deuxième dose, ce qui n’a pas été observé chez les personnes sous vedolizumab ou chez les témoins sains. Les auteurs ont conclu que les personnes atteintes d'une MII recevant un traitement immunosuppresseur systémique devraient suivre attentivement les directives de santé publique sur le masquage et l'éloignement physique et devraient envisager de recevoir des doses de rappel pour améliorer l'immunité.
Les gouvernements provinciaux du Canada étudient actuellement la question de savoir qui devrait recevoir des doses de rappel de vaccins ARNm. Les bénéficiaires potentiels sont les personnes âgées, les personnes atteintes d’un cancer en cours de traitement et les personnes ayant reçu une greffe. Crohn et Colite Canada soutient les recommandations des Centers for Disease Control (CDC) selon lesquelles les personnes prenant des corticostéroïdes à forte dose et d'autres médicaments immunosuppresseurs (y compris les produits biologiques anti-TNF) devraient recevoir des doses de rappel. Dans le registre SECURE-IBD, les corticostéroïdes systémiques ont toujours été associés à des formes graves de COVID-19 et à des décès chez les personnes atteintes de MII. De nouvelles données (issues de l'étude CLARITY- MII et du registre SECURE-IBD) indiquent que les patients atteints d'une MII qui sont immunodéprimés peuvent être exposés à un risque de COVID-19 grave et potentiellement mortel.
À la lumière de ces recherches de plus en plus nombreuses, le groupe de travail sur la COVID-19 et les MII de Crohn et Colite Canada recommande que les personnes atteintes d'une MII qui sont systématiquement immunodéprimées (utilisant des médicaments comme des corticostéroïdes systémiques, des thiopurines, du méthotrexate ou des produits biologiques) puissent recevoir le vaccin de rappel contre la COVID-19 de 14 à 18 semaines après leur deuxième dose. Crohn et Colite Canada continue de recommander que les personnes atteintes de MII reçoivent deux doses de tout vaccin COVID-19 disponible (qu'elles soient immunodéprimées ou non). Ces recommandations sont particulièrement importantes pendant la quatrième vague au Canada, alors que la variante Delta du SRAS-CoV-2 est la souche prédominante.
La variante Delta se propage plus facilement et est associée à un risque accru d’hospitalisation. Recevoir deux doses d'un vaccin à ARNm ou à vecteur d'adénovirus est efficace pour prévenir l'infection par le SRAS-CoV-2 et très efficace contre la COVID-19 sévère. Les rappels de vaccins sont un moyen de renforcer cette immunité. De plus, nous recommandons aux personnes atteintes d'une MII d'utiliser des masques à l'intérieur et de prendre des distances physiques lorsqu'elles fréquentent des personnes non vaccinées ou des personnes dont le statut vaccinal est inconnu.
RECOMMANDATIONS POUR LES EMPLOYEURS ET LES ÉCOLES
Au Canada, environ 1 personne sur 140 au vit avec une MII, l'un des taux les plus élevés au monde. Crohn et Colite Canada demande aux employeurs et aux écoles de considérer que la plupart des personnes atteintes d'une MII sont immunodéprimées et peuvent ne pas répondre aussi bien à la vaccination que les autres personnes (d'autant plus que l'immunité diminue avec le temps). Nous devons agir pour protéger les personnes qui sont vulnérables à la COVID-19. Exiger que les employés, les étudiants et les enseignants soient vaccinés est l’un des meilleurs moyens de prévenir la propagation du COVID-19.
Par conséquent, le groupe de travail sur la COVID-19 et les MII de Crohn et Colite Canada encourage fortement les employeurs et les écoles à envisager des politiques de vaccination obligatoire afin de minimiser le risque de COVID-19 grave et mortel chez les personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. En outre, l’obligation de porter un masque à l’intérieur, la distanciation physique et une ventilation adéquate rendront les lieux de travail et les écoles plus sûrs pour les personnes vulnérables et pour nous tous.
Pour plus d'informations sur la COVID-19 et des conseils pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite, veuillez consulter notre section sur la COVID-19 et les maladies inflammatoires de l'intestin.